Cours dans l'herbe pour la classe de naturopathie de Dijon

Actualités et événements

Entretien avec le Docteur Alioune DIAW
20/02/2019
Dirigeant-fondateur de l'Académie de Vitalopathie
Docteur DIAW, vous êtes le fondateur de l'Académie de Vitalopathie et vous dirigez en France quatre écoles de naturopathie de base scientifique. Entre le 21 janvier et le 15 février, vos étudiants de Dijon ont participé à un séminaire de formation à l'Université Ouest de Vasile Goldis, à Arad, en Roumanie. Cette formation a été lancée dans le cadre d'un partenariat entre la faculté libre de Dijon et l'université roumaine.
Lire la suite
Pouvez-vous nous présenter le cadre global de cette entente qui réunit ces deux écoles universitaires ?
Vous savez ô combien j’accorde de l’importance au partage de la connaissance, à la solidarité ou à l’ouverture sur le monde, des valeurs qui me guident au quotidien. Ce partenariat en est la parfaite illustration. L’école de l’Académie de Vitalopathie de Dijon s’associe à l'Université Ouest de Vasile Goldispour promouvoir des échanges académiques d’étudiants et d’enseignants scientifiques, avec l’objectif avoué de développer des projets de recherche communs et d'entre-aide dans la naturopathie de base scientifique. Nous prévoyons aussi d’organiser des conférences, des séminaires, des cours et classes d'été à participation internationale et bénéfice mutuelle. Nous publierons des travaux scientifiques communs et des livres pédagogiques. Nos étudiants bénéficieront de cours pratiques, en participant à des travaux de recherche.
Nous comptons également organiser des enseignements off-campus préparant les étudiants de la Faculté Libre de Naturopathie de Dijon aux Études médicales de l'Université UVVG partenaire, avec des cours de médecine intégrative.

Ce projet est particulièrement ambitieux. Pourquoi avoir choisi la Roumanie et l'Université de Médecine d'Arad ?
Comme souvent, la vie est faite de rencontre. En l’occurrence, ce partenariat je le dois au professeur Aurel Ardelean, le père- fondateur de la faculté de médecine d’Arad, l'UVVG, que j’ai eu le plaisir de rencontrer en France, voilà quelques mois. Nous avons échangé sur l’évolution de la science, de la médecine et de la santé en général. Il m’a invité en Roumanie et rapidement nous nous sommes entendus. Il faut noter que l’UVVG est une université privée européenne reconnue dans un pays francophile et latin.  Cette université nous offre des enseignements en Français, un des nombreux avantages offerts à nos étudiants.

Justement, quel est l'apport de cette formation à l'étranger pour les étudiants de l'Académie de Vitalopathie ?
Le principal avantage pour les étudiants de l’Académie de Vitalopathie est l’ouverture de passerelles vers des études médicales. Il leur sera permis d’intégrer une université européenne à l’issue du Master de Naturopathie de Base scientifique, délivré par notre école.
Outre l’ouverture et l’ancrage sur l'Europe citoyenne, c’est la crédibilité scientifique que nous devons retenir, fidèle à l’enseignement de la naturopathie de base scientifique que nous proposons.
L’enseignement est de très haut niveau, dispensé par des professeurs d’université. Les cours et les travaux pratiques s’appuient sur du matériel ultramoderne, de dernière génération.
Avec ce partenariat, l’étudiant bénéficie d’une solide connaissance des sciences fondamentales pratiques en anatomie, botanique et physiologie.

Par ce partenariat, quelle est votre ambition pour vos écoles et pour la naturopathie de base scientifique, dont vous êtes le précurseur ?
Je souhaite avant tout une assistance réciproque de l'organisation des cours de formation en Médecine Intégrative et en recherche. Il s’agit pour moi de montrer que la naturopathie européenne a autant à offrir que la naturopathie américaine. La naturopathie européenne doit être scientifique et devenir une référence de la santé au naturel. Nous devons former les leaders de la santé au naturel de demain. C’est mon ambition.
Portrait de Jonathan CHAUDOIN
01/02/2019
Nouveau coordonnateur du centre de Pont-à-Mousson
Nous sommes allés à la rencontre de Jonathan, nouveau coordonnateur de la faculté libre de Pont-À-Mousson, école affiliée à l’Académie de Vitalopathie. Il succède à Gilles DELANOÉ.
Présenter Jonathan CHAUDOIN reviendrait à décrire le parcours d’un homme doté de mille vies, tant son parcours de formation et sa volonté d’apprendre se révèlent exceptionnels.
Lire la suite
Une soif d’apprendre qui se traduit dès sa majorité par un programme de formation en sophrologie. Très tôt, Jonathan est habité par l’idée d’aider les autres et de partager.

Sa première expérience professionnelle, il la réserve au Ministère de l’Intérieur, dans le corps de la police nationale pour protéger et servir. Durant cette première expérience professionnelle, il ne cesse d’apprendre de lui, des autres, en développant un véritable savoir du bien-être personnel. Après 15 ans de bons et loyaux services, il décide d’aller plus loin en ouvrant un cabinet où il pratique le résultat de ses différents apprentissages:sophrologie, amma, reiki, Dorn thérapie, massage, aromathérapie, Heilpraktiker en Psychonomie … Cette volonté de partager son savoir est basée sur l’écoute, l’échange et l’envie d’apprendre des autres. Son relationnel est remarqué et remarquable, il arrive à redonner confiance, améliorer l’estime de soi et rendre meilleur.

Voilà pourquoi le Docteur Alioune DIAW lui a proposé de coordonner l’animation de la faculté libre de Pont-À-Mousson.
Le dirigeant-fondateur de l’Académie de Vitalopathie a perçu en Jonathan ses grandes qualités humaines qu’il pourra mettre au service des étudiants en naturopathie de base scientifique. Ses principales missions viseront à encadrer les étudiants, être une interface  entre les apprenants et les enseignants, tout en valorisant l’action menée par l’école. L’Académie de Vitalopathie lui exprime ses vœux de pleine réussite dans son nouveau projet.

Formations :
  • Formation en sophrologie pédagogique et formateur en développement personnel au centre de sophrologie pédagogique de Strasbourg (1997-2000)
  • Amma assis 2000 et couché 2009 Touchline Institut école Tony Neuman
  • Reiki occidental et japonais : Praticien 1 et 2 (Occidental) 2000, Maitrise/Enseignant occidentale 2015 et Japonaise Teaté, Gendai, Shiki Ryoho Usui Reiki 2016
  • Heilpraktiker en Psychonomie (Saarbruck) 2007/2011- C.E.S.P
  • Praticien en DORN Thérapie 2012, approfondissement et pédiatrie 2017
  • Master en gestion des émotions – Symbiofi 2012/2014
  • Reboutement école Collard 2014
  • Hypnose clinique 1er cycle école LELONG 2014 - Spécialisation en Hypno-antalgie et Hypno-analgésie 2017, formation David Vigneron
  • Nutrition et alimentation, Nutrithérapie IFSH 2015/2016
  • Nutrition avancée bien portant (enfant, adulte, 3éme âge) et sportif, Shaw Academy 2015/2016
  • Massage de bien-être et aromathérapie : crânien, sportif, relaxant, familial, femme enceinte, bébé, deep tissu, aromathérapie, réflexologie de bien-être, massage habillé sur table. Ecole du Weelness et IFJS de Joël Savatowsky 2015/2018
  • Intervenant en cohérence cardiaque 2017, troubles du sommeil et cohérence cardiaque 2018 formation David O'hare
Un partenariat universitaire avec la Roumanie
22/01/2019
Ouverture sur le monde
L'une des valeurs essentielles de l'Académie de Vitalopathie est son ouverture sur le monde.
En partenariat avec l'université de l'Ouest ''Vasile Goldis''d'Arad en Roumanie, elle propose un module pratique de formation professionnelle à l'étranger, à l'attention de ses étudiants inscrits en Bachelor et Mastère en Naturopathie de Base Scientifique. 
 
Lire la suite
Un partenariat universitaire au bénéfice des étudiants de l'Académie de Vitalopathie

Du 21 janvier au 15 février 2019, différents enseignements seront dispensés aux étudiants de l’Académie de Vitalopathie.
  1. L'étude approfondie pratique de la botanique et de la phytothérapie avec des outils comme SEM et TEP (Microscope électronique à balayage), agrémentée de visites de terrains. 
  2. L'étude théorique et pratique de dissection en anatomie humaine
  3. En interaction avec le centre hospitalier universitaire d'Arad, la pratique de la naturopathie alliée aux problématiques de santé avec des outils scientifiques de dernières générations
  4. L'étude d'une langue vivante européenne (le roumain)
  5. Des modules d’enseignement jalonnés de moments de détente
Le partenariat avec l'université roumaine va permettre d'acquérir des nouveaux principes de la naturopathie de base scientifique,  dans un pays francophile, avec une université éminemment reconnue.

Créée en 1990, l'Université de l'Ouest "Vasile Goldis" d'Arad est devenue une université de référence et s'est rapidement intégrée à l'espace national et européen de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. 
En complément des enseignements habituellement dispensés à l'Académie de Vitalopathie, les étudiants apprécieront à l'étranger des cours pratiques de phyto, botanique et d'anatomie dispensés par des professeurs d'université agréés.

Ce partenariat exemplaire entre l'Académie de Vitalopathie de Dijon et l'Université de l'Ouest de "Vasile Goldis" d'Arad apportera une véritable valeur ajoutée aux étudiants. À titre d'information, la recherche biomédicale est prise en charge dans un Institut dédié de l'université, créé en 2008 et accrédité par l'Académie des Sciences Médicales.
Le Prix Nobel de Chimie 2014, le Professeur Stefan W. Hell en est le Président d'honneur.
 
Soutenance mémoire 2018
16/11/2018
Soutenance publique
Pour cette année 2018, la soutenance publique des mémoires de fin des études en naturopathie de base scientifique aura lieu du 03 au 7 décembre ...
Lire la suite
Pour cette année 2018, la soutenance publique des mémoires de fin des études en naturopathie de base scientifique aura lieu du 03 au 7 décembre à la Faculté Libre de Naturopathie sise 22, rue le jolivet 21000 Dijon. Le public est vivement encouragé à y assiter. Cliquez ici pour télécharger les programmes: 
- Jury 1 
- Jury 2 
- Jury 3. 
La Faculté en vidéo
Découvrir la Faculté en 2 minutes!
La Faculté Libre de Naturopathie vous informe à travers une série de vidéos gratuites. Abonnez-vous !

Pour découvrir la Faculté Libre de Naturopathie en moins de 2 minutes ! Les centres, les formations, nos valeurs, les stages, en images...
Télécharger gratuitement notre guide de formation
Accès immédiat et sans engagement
Nous ne communiquons pas votre email à des tiers
Nous nous engageons à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs, de quelque façon qu'il soit (vente, échange, prêt, location, don), sans votre accord. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en nous adressant un mail ou un courrier.
Merci de patienter quelques instants