Cours dans l'herbe pour la classe de naturopathie de Dijon

Actualités et événements

Soutenance mémoire 2018
16/11/2018
Soutenance publique
Pour cette année 2018, la soutenance publique des mémoires de fin des études en naturopathie de base scientifique aura lieu du 03 au 7 décembre ...
 
 
Lire la suite
Pour cette année 2018, la soutenance publique des mémoires de fin des études en naturopathie de base scientifique aura lieu du 03 au 7 décembre à la Faculté Libre de Naturopathie sise 22, rue le jolivet 21000 Dijon. Le public est vivement encouragé à y assiter. Cliquez ici pour télécharger les programmes: 
 - Jury 1
 - Jury 2
 - Jury 3. 
 
Bachelor, Mastère : exigez un diplôme reconnu au niveau européen !
18/04/2018
Si les instances officielles de santé françaises peinent à reconnaître l'intérêt de la naturopathie dans le parcours de santé des personnes et à encadrer la profession, l'OMS reconnaît quant à elle l'intérêt des médecines traditionnelles (dont fait partie la naturopathie) dans la prise en charge des personnes malades et leur maintien en bonne santé. Plus concrètement encore, sur le terrain, les acteurs de santé allopathique sont confrontés à des demandes de la part de leurs clients ou sont animés eux-mêmes de cette volonté d'inclure des approches naturopathiques en complément des prises en charge traditionnelles.
Lire la suite
Dans ce contexte où la personne consultante souhaite redevenir acteur de sa santé et être à l'initiative des choix qui la concernent en matière de parcours de soin, il est urgent de professionnaliser sérieusement la profession de naturopathe afin de proposer des interlocuteurs fiables, responsables et sachant dialoguer avec les professions de santé allopathique.

En tant qu'acteur de la formation des naturopathes de demain, la Faculté Libre de Naturopathie cherche depuis sa création à impulser et participer à la montée en qualité de ses propres formations, et au travers de son implication au sein de LA FENA, à fixer des minima ambitieux pour accéder au titre de naturopathe.

Dans sa quête de l'excellence, la Faculté Libre de Naturopathie franchit aujourd'hui une nouvelle étape : la Federation for Education in Europe/Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) vient d'accréditer la Faculté à délivrer le Diplôme de Bachelor en Naturopathie de Base Scientifique et le Diplôme de Mastère en Naturopathie de Base Scientifique.
 
En proposant ces nouveaux cursus, la Faculté offre à ses étudiants la possibilité d'acquérir des crédits de formation transférables sur le territoire européen : le Bachelor correspond à un niveau équivalent à Bac+3, soit 180 ECTS, et le Mastère à un niveau Bac+5, soit 300 ECTS.

Cette accréditation est la reconnaissance d'un travail sans cesse renouvelé de recherche de qualité et le reflet de notre volonté pour nos étudiants : leur offrir un niveau de prestation qui leur permettent d'exercer leur future profession avec le meilleur niveau de connaissances et de compétences et leur permettre demain, lorsque la profession sera enfin reconnue par les instances officielles de se prévaloir d'un diplôme reconnu à l'échelle européenne.

 
Naturopathie - Trouver sa formation
04/09/2017
La naturopathie par son humilité devant les lois naturelles, son respect du fonctionnement naturel du corps, sa vision globale de l'individu, et par sa démarche intégrative avec la médecine allopathique vous paraît une évidence ? Peut-être est-il temps d'envisager un changement dans votre parcours professionnel afin d'être plus en cohérence avec vos convictions...
Lire la suite
Pour bien choisir la formation qui vous correspondra le mieux, plusieurs critères peuvent s'avérer pertinents pour trancher.
Voici notre petit guide pour vous aider à choisir votre formation en naturopathie :
 
  • Penser à demain et à la reconnaissance de votre diplôme
Si aujourd'hui la naturopathie n'est pas encore reconnue et encadrée juridiquement, son exercice pourra à l'avenir être conditionné à la réussite d'un parcours spécifique de formation. C'est dans cette optique que s'est constituée la FENA et que les écoles affiliées s'engagent toutes à respecter à minima un socle commun de formation de haut niveau et un modèle pédagogique en lien avec les exigences déjà imposées par les pays européens où la naturopathie est reconnue.
Ce socle commun impose des connaissances en sciences fondamentales, de maîtriser les fondements de la naturopathie et le respect d'un code de déontologie. Pour cela, l'enseignement est composé au minimum de 1.200 heures en présentiel.
En choisissant une école affiliée à la FENA vous disposez d'une garantie de qualité, c'est un critère majeur pour l'évaluation de la qualité d'une formation.
La Faculté Libre de Naturopathie s'est fixée des exigences supérieures et propose une formation plus complète que celle recommandée par la FENA. Elle s'est engagée notamment dans un processus de reconnaissance de sa formation au niveau européen : sa formation est désormais reconnue comme "Mastère Européen en Naturopathie" et permet à ce titre de capitaliser 120 ECTS (soit 300 ECTS à la fin de la formation). 
Son enseignement inspiré des programmes des collèges et universitaires nord-américains (où l'exercice et l'enseignement de la naturopathie sont réglementés) et la qualité de sa formation lui permettent une reconnaissance de l'American Naturopathic Cartification Board par lequel est elle est accrédité à gérer ses certifications (Certification indispensable aux États-Unis dans les États où la profession est réglementée). Ainsi la Faculté Libre de Naturopathie anticipe une future reconnaissance de la naturopathie et oeuvre pour un niveau élevé de son enseignement.
 
  • Penser médecine intégrative et à son intégration dans le paysage du soin et de la santé
​La naturopathie est avant tout préventive, mais dans les situations de déséquilibre, elle apporte un accompagnement destiné à stimuler le pouvoir de guérison. Or consulter un naturopathe n'est pas anodin : celui-ci doit savoir reconnaître les situations d'urgence médicale qui nécessitent une consultation sans délai,  il ne doit pas nuire à la santé ni au protocole médical déjà en place. Pour cela il doit être compétent sur le plan scientifique : biologie, anatomie, physiologie normales et pathologiques sont des savoirs qui fondent son analyse et sa pratique. La base scientifique du programme ne peut pas être optionnelle ni réduite à des cours à distance. Pour être suffisamment intégrée elle se doit d'être à la base du programme, suffisamment complète et mise à l'épreuve en situation pratique un grand nombre de fois. Base scientifique et nombreuses mises en pratiques des connaissances sont des critères pour repérer une formation solide.
Ce que nous défendons à la Faculté Libre de Naturopathie, c'est un enseignement centré sur la pratique où les travaux pratiques et le clinicat occupent une place centrale et la transmission d'un savoir scientifique complet en premier lieu dont nous vérifions l'acquisition par des évaluations hebdomadaires.
 
  • Transparence des programmes et professionnalisation
​Un marketing bien rodé et un enseignement dans un cadre idyllique ne suffisent pas à faire une bonne formation : exigez un programme de formation de niveau universitaire, détaillé et correspondant aux exigences de qualité des partenaires de la formation (OPAC, Syndicat des professionnels de la Naturopathie,...).
La Faculté Libre de Naturopathie a rejoint la base de données Datadock, créée par les 20 OPCA et OPACIF, pour son respect des 21 indicateurs permettant de distinguer les organismes de formation respectant les critères qualité entrés en vigueur depuis 1er janvier 2017.

D'autre part, assurez-vous que la part de mise en pratique sera prépondérante pour faire de vous un professionnel opérationnel et prêt à intervenir de manière autonome. 80 % de notre enseignement correspont à des travaux pratiques (clinique pédagogique, stages, laboratoire,...).
 
  • L'humain, être de raison et d'émotions
​Ce qui se joue dans une formation ne se situe pas uniquement au niveau des connaissances transmises. Ni uniquement sur la mise en pratique. Au-delà de cela il y a l'esprit d'accueil, d'intégration et l'écoute des apprenants qui comptent. L'appartenance au groupe, le soutien et un cadre matériel de qualité sont autant d'éléments qui vont permettre un apprentissage dans de bonnes conditions. C'est pourquoi à la Faculté, nous soignons ces détails : du matériel en quantité suffisante, du linge et des produits de soins de qualité, la possibilité de résider sur place (logement au foyer accolé à la Faculté), des facilités de paiement,… Nous encourageons l’esprit de compagnonnage et l’entraide, et surtout nous sommes présents pour expliquer, ré-expliquer et être à l’écoute quant aux difficultés qui pourraient entraver vos apprentissages.
Nous avons mis en place des espaces de repos et de détente... Vous disposez de lieux pour travailler en groupe. Un coin cuisine et du matériel pour les boissons chaudes est à votre disposition. Une bibliothèque très spécialisée vous permet d'emprunter des ouvrages de qualité.
 
  • La formation continue, pour se former tout au long de votre parcours professionnel
​Quand la formation de Naturopathe Diplômé est achevée, vous êtes opérationnel et compétent. Cependant, l'OMNES et les professionnels reconnaissent tous ce fait : pour être un bon professionnel, la formation ne doit pas s'arrêter avec l'acquisition d'un diplôme.
Avec votre nouveau diplôme, vous serez autonome dans vos futurs apprentissages. En effet vos connaissances scientifiques et votre culture en naturopathie élargie vous permettra d'apprendre, avec discernenement, de nouvelles pratiques ou connaissances.
De plus, afin de vous accompagner sur la voie de l'expertise, nous avons conçu un parcours de formation complet qui inclu la formation continue. Pour que vous accédiez à un niveau supérieur en santé naturelle et prise en charge des pathologies, nous proposons des modules de formation continue en médecine fonctionnelle et prise en charge des maladies chroniques complexes
 
  • Se nourrir d'horizons divers...
Enfin, chaque école porte sa propre spécificité, son ingrédient en plus, qui la rend différente. Si ce que nous défendons c'est avant tout une naturopathie de base scientifique, intégrant les meilleurs pratiques issues des enseignements d'Amérique du Nord, nos cours sont également inspirés de divers approches issues des quatre coins du monde : enseignements traditionnels indoeuropéens, médecine traditionnelle africaine,  et autres médecines traditionnelles viennent enrichir notre propos. À cela s'ajoutent les cultures et points de vue complémentaires qu'apportent nos intervenants aux parcours très variés et très riches (milieux médical et infirmier,  botanique, aromathérapie, sophrologie, etc.).
Et pour s'ouvrir sur le monde, nous proposons des stages et voyages hors les murs : séjour plantes et cueillette dans les Vosges, centre de thermalisme, voyage en Inde ou au Sénégal,...

En rejoignant notre école vous découvrirez avant tout un ensemble cohérent et éprouvé de savoirs, savoir-faire et de savoir-être afin d'être en mesure d'accueillir la personne dans sa globalité, dans une perspective de soin et de prévention par des méthodes naturelles alliant science, conscience et savoirs en santé naturelle.
 
Pour pouvoir participer à notre formation sur le site de Dijon, vous avez jusque mi-octobre pour vous inscrire (dans la limite des places disponibles). Notez que Cluses, Colmar et Pont à Mousson font leur rentrée le 9 septembre, mais vous pouvez dès à présent déposer votre dossier pour la prochaine session afin de garantir votre place pour 2018.
Naturopathie animale * Nouveauté Septembre 2018 *
01/09/2017
Prendre soin des animaux, tant sur le plan de la prévention que sur le plan de la guérison ne s'improvise pas. Or, les animaux aussi peuvent bénéficier d'un accompagnement qui respecte leur nature, leur histoire,  mais aussi leur physiologie, anatomie et biologie.
C'est pourquoi il nous a paru essentiel de proposer un cursus fondé à la fois sur des connaissances scientifiques et vétérinaires et des connaissance en santé naturelle.
Du constat que de nombreuses personnes se tournent à contre-coeur vers les soins vétérinaires classiques, qui parfois affaiblissent et brutalisent nos compagnons,  nous avons souhaité développer un cursus spécfiquement dédié aux animaux : la Naturopathie animale.
Lire la suite
Le détail de la formation sera bientôt disponible rubrique Formation / Naturopathie animale.

La rentrée est prévue pour septembre 2018. Vous pouvez dès à présent réserver votre place en nous envoyant un message via le formulaire de contact (objet : naturopathie animale).
 
La Faculté en vidéo
Découvrir la Faculté en 2 minutes!
La Faculté Libre de Naturopathie vous informe à travers une série de vidéos gratuites. Abonnez-vous !

Pour découvrir la Faculté Libre de Naturopathie en moins de 2 minutes ! Les centres, les formations, nos valeurs, les stages, en images...
Télécharger gratuitement notre guide de formation
Accès immédiat et sans engagement
Nous ne communiquons pas votre email à des tiers
Nous nous engageons à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs, de quelque façon qu'il soit (vente, échange, prêt, location, don), sans votre accord. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en nous adressant un mail ou un courrier.
Merci de patienter quelques instants