Pour ceux qui ont déjà cumuler un certain nombre de bagages

VAE

La Faculté Libre de Naturopathie souscrit volontier à la « formation tout au long de la vie » et encourage les démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une excellente occasion pour améliorer ses compétences et / ou faire évoluer son parcours professionnel.
Conformément à la loi de modernisation du 17 janvier 2002, la Faculté de Libre Naturopathie permet à toute personne disposant de 3 ans d’expérience professionnelle et /ou personnelle de faire reconnaître ses acquis par l’obtention d’une certification correspondante. (Totale ou Partielle). Le diplôme privé visé par la VAE est celui de Naturopathe Diplômé (N.D.).

Pour commencer, prenez contact avec notre coordinatrice VAE. À l’issu de ce premier contact, vous lui transmettrez votre curriculum vitae complet afin qu'elle vérifie l’éligibilité (3 années d’expérience requise en tant que praticien en naturopathie ou autres expériences recevables). Elle vous adressera alors une notification.

Si vous êtes éligible à la VAE, vous pourrez préparer votre dossier de candidature. Vous recevrez le référentiel de compétences du diplôme visé ainsi que le devis de la prestation.
Le parcours VAE
Candidature
Pour préparer un dossier de recevabilité télécharger le formulaire suivant :

 
Télécharger la demande de VAE


Le candidat sera amené à établir un auto-diagnostic par rapport au référentiel de compétences du diplôme.
N.B.: Le candidat peut s’il le souhaite profiter d’un pré accompagnement pour l’aider dans cette étape.

Commission d'orientation
Après étude du dossier par un conseiller pédagogique et en fonction des éléments fournis par le candidat, un entretien individuel sera proposé au candidat pour définir avec lui son parcours de VAE et envisager, le cas échant, de suivre des modules de formation complémentaires.
Le candidat peut choisir de valider tout le référentiel de compétences par la VAE ou opter pour un parcours mixte, mêlant validation des blocs de compétences pressentis par la VAE et formation en présentiel.
 
Le procès-verbal de recevabilité sera notifié par courriel au candidat dans les deux semaines suivant le dépôt du dossier complet et l'entretien associé.

Préparation du dossier de validation
Une fois l’avis de recevabilité obtenu, vous préparez le dossier de validation : rédaction du dossier des épreuves et de validation. Ce dossier est remis dans le délai imparti pour être évaluer par le jury.

Évaluation finale
Une convocation vous est transmise afin de passer votre soutenance.
La soutenance et l'étude de votre dossier de validation permettra au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification.

Le jury délibère en faveur de l'un des 2 résultats possibles :
  • Une validation totale : vous obtenez intégralement la certification.
  • Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification.
Financement
Vous êtes salarié
  • Droit Individuel à la Formation (DIF), transformé en CPF au 1er janvier 2015.
  • Plan de formation de l’entreprise à la demande du salarié. Le programme s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Congé individuel de formation (CIF).

Vous n’êtes pas salarié
  • Renseignez-vous auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de branche.
  • Vous êtes demandeur d’emploi : Renseignez-vous auprès du Conseil Régional, Pôle Emploi et Point Relais.
Votre contact VAE
Jocelyne FRUSCINI
Coordinatrice de Dijon
Chargée VAE
Tel : 03.80.63.80.65
realdijon@vitalopathie-org

Plus d'infos sur www.vae.gouv.fr
Télécharger gratuitement notre guide de formation
Accès immédiat et sans engagement
Nous ne communiquons pas votre email à des tiers
Nous nous engageons à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs, de quelque façon qu'il soit (vente, échange, prêt, location, don), sans votre accord. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en nous adressant un mail ou un courrier.
Merci de patienter quelques instants