Branches du savoir

Projet pédagogique

Les techniques médicinales évoluent en permanence. Aucun domaine humain n’est soumis à ce point aux changements et aux révolutions. Former un apprenant en capacité d'évoluer dans ce monde des médecines non conventionnelles et y durer semble relever du pari irréaliste. C’est en partant de ce constat que la Faculté Libre de Naturopathie s’est construite et c'est pourquoi elle s'est dotée d'une approche éducative innovante, en phase avec ce monde en perpétuel renouvellement que sont les médecines. Les médecines non conventionnelles  ont besoin d’experts non pas spécialiste d'une seule technique, d'une seule approche ou certifié dans un domaine limité, mais ayant une parfaite connaissance philosophique, scientifique et technique de l’existant naturel et dotés d’une capacité à intégrer toute nouveauté médicinale.

Accueilli avec intérêt et enthousiasme par les entreprises du naturel, le modèle développé par la Faculté Libre de Naturopathie a été porté en région du grand-Est de la France par un réseau cohérent. Ce réseau de 4 sites - Cluses, Colmar, Dijon et Pont-à-Mousson - dispense les cours nécessaires à la formation de Naturopathe Diplômé. Première étape d'un cheminement professionnel sur la voie de la santé au naturel.

Pour les professionnels désireux d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leurs pratiques tout au long de leur vie, l'Académie propose un cursus de formation continue avec l'Institut de Médecine Fonctionnelle (IMF) de Dijon, regroupant tous les étudiants et professionnels autour de conférences et modules de formation dispensés par des spécialistes de santé et de pharmacie de haut niveau.

L'Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle (ACMF), les Modules de Pratiques Avancées de l'IMF, et le cas échéant le parcours de certification en médecine fonctionnelle, achèvent de propulser le diplômé vers un parcours professionnel exceptionnel et reconnu par la communauté naturopathique internationale. 

La formation dispensée par la  Faculté Libre de Naturopathie -IMF ne ressemble à aucune autre école de médecine naturelle, parce qu'elle s’adresse avant tout aux passionnés et à ceux qui rêvent d’être les acteurs des grands changements en médecine naturelle de demain.
La clinique pédagogique : une position centrale dans le processus de formation
Les 3 socles de la Faculté Libre de Naturopathie
La pédagogie

EnseignementUne pédagogie novatrice basée sur l’implication, la pratique quotidienne et l’individualisation. Tout apprenant qui intègre la Faculté Libre de Naturopathie passe par une période d'immersion :
  • Pour la formation intensive: 3 mois
  • Pour la formation à temps partiel et personnalisable : 6 mois
Au cours de cette immersion : on renforce les points « de base » scientifiques et fondamentaux ainsi que les techniques naturopathiques qui permettent à l’école de proposer de véritables collaborations opérationnelles avec bon nombre de professionnels.
Après l’immersion, la période de consolidation où le stagiaire intègre les équipes du clinicat et du Laboratoire ou des maîtres de stage extérieurs, ou d’autres entreprises. La formation se poursuit en clinique par la résolution de problèmes et un maximum de 2h de cours théorique par jour en classe. 
Au cours de cette étape, le stagiaire se prépare aux méthodes et à la connaissance des outils naturopathiques qui lui confèrent l’initiative et l’autonomie pendant le reste du cursus.
Enfin, la spécialisation permet de monter en compétence sur des sujets aussi spécifiques que la psychologie, phytologie, aromathérapie, hydrologie etc. Afin d'avoir une palette d'outils complets et maîtrisés pour apporter un soin adapté au profil du client.

Tous les moyens humains et technologiques sont mobilisés pour l’apprentissage en respectant la culture de l’entreprise et en respectant le cahier des charges de la FÉNA et des plans de marche précis.
 
L'enseignement

IntervenantsTous nos  formateurs sont des professionnels libéraux ou du monde de l’entreprise ou de la santé.
Un corps enseignant professionnel est complété par des intervenants extérieurs, des professionnels reconnus et compétents source précieuse de savoir-faire et savoir-être.
Parce que les professionnels compétents sont peu disponibles, la Faculté a mis en place une formation asynchrone des techniques et outils naturopathiques et de bien-être. Cette approche permet aux meilleurs professionnels de la santé de former, de transmettre et de choisir le moment de leur intervention selon leurs disponibilités. Ils complètent grandement la formation.
La collaboration
UnePartenariats collaboration permanente entre l'entreprise (le clinicat, le laboratoire, les professionnels...), l'école et l'apprenant permet de travailler au quotidien avec des professionnels en phase avec les pratiques réelles de la naturopathie et du bien-être.
C'est une collaboration gagnant-gagnant qui permet de rendre les stagiaires opérationnels en clinique,  accompagnés par une équipe pédagogique compétente face aux réalités du terrain, et impliqués dans l'équipe de la Faculté
 
Naturopathie de base scientifique vitalopathie
Alioune DIAW

L'ADN de notre école

« Vis medicatrix naturae » autrement dit « seule la nature guérit » . Cette célèbre formule d’Hippocrate, père de la médecine occidentale, guide le naturopathe moderne qui se doit de rester humble devant le pouvoir d’auto-guérison que la nature confère au corps. Ainsi, en tout premier lieu le naturopathe intervient sans nuire à ce processus d’auto-guérison et s’évertue à considérer la personne dans sa globalité ; certes son action première vise à identifier et traiter la ou les causes du déséquilibre de la personne souffrante, mais par delà le soin qu’il apporte, il rend autonome les personnes qu’il accompagne.
 
Dr. Alioune DIAW
Directeur de la Faculté Libre de Naturopathie
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