Animaux se faisant soigner de manière naturelle

Formation continue - Naturopathie animale *NOUVEAU*

Les sessions de formation débuteront en septembre 2018. Contactez-nous dès à présent pour tout plus de détails et pré-réservez votre place le cas échant dès à présent.

La Naturopathie animale de base scientifique repose sur la même volonté que la naturopathie destinée aux humains : avant tout assurer une prévention de qualité pour maintenir une vitalité optimale et quand cela est nécessaire appliquer des remèdes de guérison qui respecte les lois naturelles et prend en compte le fonctionnement et l'historique de l'être vivant qui souffre.

Parmi les débouchés en santé animale au naturelle on trouve :
  • Conseiller en agriculture et élevages biologiques
  • Conseiller et vendeur : en compléments alimentaires pour animaux pour magasins bio
  • Auxiliaire Vétérinaire : cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire
  • Soigneur animalier : parcs animaliers (zoos, fermes pédagogiques), réserves naturelles, centres de soins, refuges, associations de protection animale ou d’éco-volontariat, etc.

 Objectifs Public/Pérequis Durée Admission Lieu Moyens Contenu évaluation Attestation
 
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sortira naturopathe animal (NA) et sera capable de mettre en œuvre :
  • Son humanité, son extrême dextérité que le métier exige, ainsi ses connaissances scientifiques fondamentales théoriques en santé animale.
  • Sa connaissance de l’environnement professionnel et du code de déontologie des aspects du métier. Ces aspects revêtent pour notre formation une grande attention dans l’accompagnement, la réalisation des actes non vétérinaires et des conseils naturopathiques prodigués aux propriétaires.
  • Le NA est un professionnel qui connaît son rôle et s’oblige à circonscrire ses actions dans les limites tout en restant dans les limites de ses prérogatives.
  • Reconnaître de visu les principales races, les variations chez les canins, les félins, les animaux de rente et de rapport.
  • Le Naturopathe Animal est amené à assister le praticien, en cela il apprend de manière intensive et en face à face la biologie comparée de l’animal (morphologie, anatomie) ainsi que les règles d’hygiène et d’asepsie des cabinets vétérinaires.
  • L’hygiène vitale animale est primordiale dans sa formation qui regroupe le repos, le réglage alimentaire, la gestion du stress animale, exercer les animaux, etc. Connaître les maladies, comprendre leurs modes de contamination et maîtriser tous les moyens de prévention font également partie intégrante du rôle du NA.Le métier oblige à la maîtrise de la législation pharmaceutique pour rester NA.
Public et prérequis
Pour notre action, « Naturopathe Animal » :
  • Le public concerné  est constitué d’hommes ou des femmes âgés d’au moins 18 ans  en reconversion, en reclassement, des bacheliers, chômeurs, des agents des services hospitaliers, des professionnels de santé,…Les candidats souhaitent améliorer leurs connaissances dans la santé au naturel.
  • Prérequis : Cette formation s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac. D’autres candidats peuvent être admis après étude de leur scolarité́ et /ou parcours professionnels 
Durée de la formation
La formation est envisagée en 2 week-end de 2/3 jours par mois (n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître l'évolution de la programmation)
Durée moyenne de la formation
  •  12 mois (détails à venir)
  • Stage(s) professionnel(s) : 10 jours à 2 mois
Dates de l’année 2018-2019 :
  • Date de début : 29 septembre 2018
  • Date de fin : 30 aout 2019
Admission
L'entrée en formation repose sur une sélection des dossiers de candidature et sur un entretien individuel avec le responsable de la formation en naturopathie animale.

1. Examen des dossiers de candidature : la commission pédagogique examine les dossiers remis par les candidats pour s’assurer de la cohérence de leur candidature au regard des pré-requis, du parcours professionnel et de formation déjà accompli par le candidat, et du projet professionnel envisagé. 
2. Entretien : afin de compléter l'examen des candidatures et de vérifier réciproquement la possibilité d'une admission,  le candidat est reçu par le responsable du centre de formation sélectionné.

Dès que nous recevons votre dossier de candidature, un message de confirmation de la bonne réception de celui-ci vous est envoyé. Dès lors votre candidature est étudiée et si elle est jugée recevable, nous vous recontactons pour fixer avec vous la date de l'entretion d'admission. Suite à cet entretien vous recevrez dans les 24 à 48 heures le résultat de cet entretien. En parallèle un courrier officiel de confirmation vous est envoyé et le cas échéant une liste des des documents complémentaires à fournir.
Centre de formation
Le centre de formation de Dijon est le seul à proposer cette formation.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Administration
Directeur : Dr. Alioune DIAW,
Dr. vétérinaire d’état de l’EISMV et ex-Research and Extension Specilaist de University of Kentucky. Externship à Rood and Riddle Equine hospital. Dr. en économie de l’Université de Bourgogne, Diplomate American Board Functional Medecine, Certified Traditional Naturopath de ANCB, et Ostéopathe agrée.
Mission d’Adjointe de Direction : Karine GENTIL

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre
Un secrétariat composé de deux postes équipés pour l’adjoint au directeur et le coordinateur du centre
  • séances de formation dans 3 salles équipées de tableaux aimantés, de 2 télévisons d’au moins 60 pouces pour la diffusion du cours magistral, tables, et chaises
  • dossiers techniques remis aux stagiaires
  • études de cas concrets paper-board, tableaux et informatiques
  • exposés théoriques,  caméscope
  • jeux de rôles, films,  vidéos…
La formation de Naturopathe Animal sera assurée par une équipe de formateurs, professionnels libéraux en activité. Tous nos enseignants sont détenteurs d’une carte de professeur international ISIC (International Teacher) endossé par l’UNESCO

Stages clinicat pédagogique
Stages d’école chez des professionnels éleveurs, refuges, … 
La formation de Naturopathe Animal sera assurée par une équipe de formateurs, professionnels libéraux en activité. Tous nos enseignants sont détenteurs d’une carte de professeur international ISIC (International Teacher) endossé par l’UNESCO.
Contenu
FACTEURS DE SANTE (DFSE): ENVIRONNEMENT, NUTRITION ET GENOMIE 
  • Epistémologie et Historique de la Naturopathie Animale de Base Scientifique (NABS) :
Changer le modèle d’évidence, philosophie, principes et les lois vitales de la Naturopathie Hippocratique,...
  • Principes de la NABS :
Accompagnement centré sur l’animal, homéostasie, la santé comme vitalité positive, élevage sain, réseaux d’interconnectés,...
  • Les Fondements de la NABS
SCIENCES ET PHYSIOLOGIES FONDAMENTALES (DSPF)
  • Sciences Fondamentales :
Anatomie, biomécanique, biologie et physiologie,...
  • Processus Physiologiques Fondamentaux

DESEQUILIBRES CLINIQUES  FONDAMENTAUX (DDCF)
  • Déséquilibres Cliniques Fondamentaux

SEMIOLOGIE ET TECHNIQUES NATUROPATHIQUES (DSTN)
  • Sémiologie Naturopathique
  • Techniques Naturopathiques en santé Animale :
Techniques manuelles, Hydrothérapie, Médecine botanique, Huiles essentielles, Réflexologies, etc...
Psychologie comportementale animale
 
SYSTEMIE CLINIQUE NATUROPATHIQUE (DSPN)
  • Sciences Cliniques en Naturopathie Animale : Accompagnement de la prise en charge des déséquilibres
  • Pratiques Cliniques en NABS
Histoire, raisonnement du clinicien , évaluation et stratégie d’accompagnement,  étude de cas,...
Suivi et évaluations
Les moyens d’évaluation permettent :
  • de suivre l’exécution de l’action. Ils se font à l’aide de documents tels que les contrôles en cours de formation (CCF), Questions orales ou écrites (QCM…), dossiers à réaliser, fiches d’évaluation, entretien avec un jury professionnel des rapports, des comptes rendus, les feuilles d’émargement signées par les stagiaires en individuel et en collectif, les feuilles d’évaluation en clinique pédagogique, la feuille de présence au stage.
  • d’évaluer les résultats afin de déterminer si le stagiaire a acquis les compétences ou les gestes professionnels
​ Attestation
L’attestation de fin de formation est remise au stagiaire par l’Académie de Vitalopathie. Elle mentionne les objectifs exprimés de manière opérationnelle, la nature et la durée précise de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. 
Télécharger gratuitement notre guide de formation
Accès immédiat et sans engagement
Nous ne communiquons pas votre email à des tiers
Nous nous engageons à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs, de quelque façon qu'il soit (vente, échange, prêt, location, don), sans votre accord. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en nous adressant un mail ou un courrier.
Merci de patienter quelques instants